FOS, LES FUMÉES DU SILENCE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Fos, les fumées du silencede Pierre-Jean PERRIN et
Nina HUBINET

52 minutes, 2018

 

 

 

Sidérurgie, pétrochimie, terminal méthanier… Fos-sur-mer est la plus grande zone industrielle de France.
Mais c’est aussi une ville où l’on vit, on grandit, on travaille. Et depuis longtemps, les habitants de Fos ont l’impression d’être plus malades qu’ailleurs.
Sylvie Anane a subi plusieurs cancers et de lourds problèmes cardiaques, et se demande aujourd’hui quelles sont les causes de ses maladies.
Daniel Moutet, militant associatif chevronné, se bat contre les fumées toxiques des usines depuis quinze ans.
Lassés de ce qu’ils perçoivent comme un déni de l’Etat, ils se mobilisent, avec d’autres Fosséens, et posent aujourd’hui une question simple : est-ce que vivre à Fos rend malade ?

 

Diplômée du CFJ, Nina HUBINET a été correspondante pour des médias français et francophones (dont La Croix, l’Express, Le Temps) en Egypte entre 2009 et fin 2013. Arabisante, elle a couvert la révolution égyptienne et ses suites. Elle est co-auteur du webdocumentaire « Sout El Shabab / La voix des jeunes », diffusé par France Culture en 2013 et récompensé au PriMed – le Festival de la Méditerranée en images 2014.
Depuis 2015, Nina HUBINET a posé ses valises à Marseille, où elle traite en particulier des enjeux environnementaux, de l’économie sociale et solidaire et des questions de genre.

Pierre-Jean PERRIN est journaliste reporter d’images.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/fos-les-fumees-du-silence/