de Mohamed SIAM
58 minutes, 2016
Dans « Force majeure », un réalisateur cairote raconte l’histoire de ses rencontres avec un groupe de policiers en civil entre 2011 et 2013. Sur fond de changement imprévisible du paysage politique, ces flics dévoilent les abus qu’exerçaient les forces de sécurité sur les civils pendant la période prérévolutionnaire, et expliquent comment l’effet conjugué de leurs misérables salaires avec leurs mauvaises conditions de travail leur faisait subir ce même système répressif. En même temps, le réalisateur est aux prises avec des questions d’éthique et de morale et le souvenir de son père, ancien enquêteur criminel.
Mohamed SIAM est un réalisateur égyptien indépendant. Dans ses documentaires et ses films de fiction, il s’efforce de présenter au public, de son pays et d’ailleurs, des thèmes nationaux et internationaux d’intérêt.
Après de brèves études en psychologie, il se tourne pendant deux ans vers une formation de cinéaste, avant de travailler pendant cinq ans pour l’industrie cinématographique en Égypte. En reconnaissance de son talent, il est récompensé d’une bourse pour financer un SAE en Jordanie et aux Émirats Arabes Unis et obtient également un diplôme en réalisation de long-métrages de fiction à Sitges en Espagne.
Il a réalisé trois courts-métrages de fiction et le court-métrage documentaire « For Women Only » qui dépeint le quotidien d’une jeune femme voilée. Ses courts-métrages ont été sélectionnés dans beaucoup de festivals internationaux, incluant Alfilm Arab Film Festival (Berlin), Napoli Film Festival (Italie), Off-Courts (France) et les Rencontres de l’Image en Égypte.
Il est le fondateur et directeur artistique du centre cinématographique Artkhana à Alexandrie, un espace artistique reconnu, qui subvient aux besoins techniques et éducatifs des réalisateurs dans les domaines de l’animation, des médias et des arts visuels. De plus, il est membre du conseil d’administration et Vice Président de Arterial Network dont le but est de promouvoir l’art et la culture sur le continent africain.