de Filippo CIARDI
104 minutes, 2018
« Flamenco sans frontières » est un documentaire traitant du sens de l’art flamenco, dans lequel 40 artistes montrent leurs différentes façons de le vivre, y compris dans ses contradictions, à travers la musique live, des témoignages et des expériences personnelles, dans une tension toujours constante entre tradition et contemporanéité.
Le film est un voyage fait de rencontres intenses avec des artistes et des amateurs andalous, espagnols et étrangers, qui se révèlent dans divers contextes, à l’occasion de grands événements tels que les festivals de flamenco de Jerez et de Pampelune, la fête de la Bulería, jusque dans des endroits très intimes comme des clubs, des bars ou des maisons privées et à différents moments de l’année. Ces protagonistes montrent à travers leur musique et un riche débat à quel point le flamenco est un art vivant et sans frontières.
Filippo CIARDI est réalisateur et journaliste indépendant, projet manager socioculturel, musicien. Il est diplômé en économie avec une thèse sur la coopération internationale.
Il a réalisé le long-métrage « A travers les Alpes”, lauréat du Prix du Meilleur documentaire italien au Festival Cinemambiente de Turin en 2016, les courts-métrages « Amazónicas » et « Lustro de Vino y Alegría », et la série audiovisuelle « Io non discrimino » pour un projet contre la discrimination au travail.
Il a été reporter pendant quinze ans pour l’hebdomadaire Toscana Oggi, vidéoreporter pour le site du journal La Stampa et reporter pour l’hebdomadaire Euposia / Italian Wine Journal.