de Amaia NEREKAN UMARAN
61 minutes, 2021
Aiur vient d’avoir six ans. Chaque soir, à côté de sa mère, il regarde le calendrier de la cuisine, comptant les jours jusqu’à ce que son père Endika soit libéré de prison.
Endika est un prisonnier basque qui a purgé quinze ans dans une prison située à 500 km (310 miles) de sa maison. Pendant cette période, Aiur n’a pu entrer en contact avec lui que de deux manières différentes : une visite mensuelle et des appels téléphoniques de cinq minutes. Mais le moment est venu pour le père d’Aiur de rentrer chez lui.
Née en 1970 à Saint-Sébastien, Amaia NEREKAN UMARAN travaille comme enseignante et chercheuse à l’Université publique basque (UPV / EHU), où elle donne des cours de scénario de non-fiction, de production et d’atelier documentaire. En tant que chercheuse, elle a participé à la publication de plusieurs articles, livres et publications sur le cinéma et l’audiovisuel, ainsi qu’à différentes conférences internationales.
De la même manière, elle a également collaboré avec plusieurs festivals de cinéma, en participant au comité de sélection, au comité d’organisation ou en tant que jury.
Elle est co-réalisatrice, co-scénariste, co-productrice et monteuse du long-métrage documentaire « Asier ETA Biok », lauréat du prix Irizar au Festival du film de Saint-Sébastien en 2013. Elle a aussi co-réalisé le film « Where is Mikel? » en 2020.
« Bost Minutu » est son premier-long métrage documentaire en solo.