FIRST TO FALL

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Rachel Beth ANDERSON

82 minutes, 2013

 

Deux amis abandonnent leurs vies tranquilles d’étudiants au Canada et retournent dans leur pays d’origine, la Libye, pour combattre au sein de la révolution.
Hamid, 26 ans et Tarek, 21 ans, n’ont jamais tiré avec une arme auparavant, mais ils courent avec insouciance vers la guerre, poussés par leur haine du colonel Kadhafi et leur désir de faire partie de l’histoire.
Une fois arrivés, leurs chemins se séparent. Pendant huit mois, au travers d’entretiens intimes avec Hamid et Tarek, la transformation des deux garçons ressort : de naïfs ils deviennent, en l’espace d’un an seulement, des combattants brisés.

Réalisatrice, Rachel Beth ANDERSON a filmé dans plusieurs pays en guerre comme la Libye, la Syrie, l’Afghanistan, l’Egypte, la Turquie… pour des chaînes de télévision mais elle a aussi tourné des films documentaires comme « First to Fall » ou « E-team ».
Elle a étudié le journalisme aux Etats-Unis et en Egypte.
En 2010 elle part vivre au Caire où, pendant la révolution de 2011, elle produit les documentaires « Gigi’s Revolution » et « The Brothers » pour l’émission Frontline de la chaîne PBS. Ses images de la révolte sont également utilisées dans plusieurs long-métrages documentaires tels que « This World, Egypt – Children of the Revolution » pour la BBC, « Before the Spring: After the Fall » pour PBS, « Zero-Silence » et « Uprising », et « Egypt in Crisis » pour l’émission Frontline de la chaîne PBS.
Rachel effectue sa première traversée en Libye en février 2011, où elle reste 7 mois, le temps de la révolution libyenne, et elle y tourne « First to Fall ».

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/first-to-fall/