FERNANDO PESSOA AND THE BOOK OF DISQUIET

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de João OSORIO

50 minutes, 2009

 

‘Le Livre de l’Intranquillité’ est le résultat de la combinaison de plusieurs textes trouvés dans l’archive de Fernando Pessoa, qui en est l’auteur sous le nom de Bernardo Soares.
L’organisation de ces textes, écrits sur des feuilles volantes, font penser à différentes éditions du ‘Livre de l’Intranquillité’ : la première a été publiée en 1982, 50 ans après la mort de Pessoa. Certains auteurs défendent le fait que la publication devrait être composée de feuilles volantes, pour préserver l’idée originale de Pessoa.
‘Le Livre de l’Intranquillité’ est similaire à un journal, un blog, à partir des notes sur des expériences, des questions ou des réflexions. C’est ça qui rend le livre unique : il n’y a pas ni début, ni milieu, ni fin. Et cela ne diminue pas le travail de Pessoa, au contraire il brille comme l’œuvre d’un véritable maître littéraire.

 

 

Terminé les études à l’ISPA (Institut pour la Psychologie Appliquée), João OSORIO préfère actuellement travailler avec les images. Il a suivi un cours de post-production vidéo à l’ETIC (Ecole Technique d’Image et de Communication) de Madrid et il a travaillé pour Tele 5, et pour d’autres émissions TV. Il est réalisateur et post-producteur vidéo/audio. Il est aussi musicien et compositeur.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/fernando-pessoa-and-the-book-of-disquiet/