de Bouzin OULD HOCINE
23 minutes, 2007
Résumé
C’est l’histoire d’une maman syndicaliste militante des droits des femmes. Elle se présente : « Malika Bounab, cheminote. Je travaille au niveau de la délégation de l’activité sociale et culturelle de la Société Nationale des Transports Ferroviaires. Je suis syndicaliste et surtout militante des droits des femmes. Je suis maman de quatre enfants. »
Nous l’avons suivie pour découvrir son milieu de travail, ses amis et d’autres femmes. A la fin du film, Malika nous raconte : « Dans mon entourage on me reproche souvent le fait que je n’aie pas réussi socialement. On me dit toujours : vous travaillez à deux et malgré ça vous habitez un logement de fonction. On n’a pas acquis de biens matériels. Et je réponds toujours que ma réussite sociale c’est mes enfants : j’ai trois filles et un garçon et je pense que j’en fais des êtres humains à part entière. Et c’est ça qui est important je pense ».
Biographie
Bouzid OULD HOCINE est né en 1959 à Marrakech. Il est de nationalité algérienne. Il est ingénieur d’état en chimie industrielle, option génie de l’environnement, en suivant ses études à l’Université des Sciences et de la Technologie d’Alger. Il a été réalisateur de films scientifiques pour l’Institut des Sciences de la Mer de Alger de 1983 à 2000. Il a réalisé plusieurs films : ‘Sur les Rives de Taza’ (2005), ‘Adam et Mohamed, un destin croisé’ (2006), ‘Matahat’ (2006), ‘Féminin Pluriel’ et ‘Il faut sauver les foggaras de Touât’ (2008).