de Io CHAVIARA et
Michalis KASTANIDIS
26 minutes, 2017
En 2016, une vieille dame de Idomeni, un village grec situé près de la frontière entre la Grèce et la Macédoine, se rappelle des histoires de gens locaux qui ont traversé la frontière et ne sont jamais revenus.
Tandis que ses narrations recomposent ces histoires, la frontière est fermée. Ils ont barré la route à des milliers de migrants qui veulent passer pour aller dans le Nord de l’Europe. Un camp de 15.000 réfugiés est créé à côté du village. Des jeunes palestiniens de Syrie décident de mettre en place une crèche, au lieu d’attendre passivement l’ouverture de la frontière. Ils vivent ainsi leur présent et se projettent dans le futur, en revendiquant une sensation de « chez soi ».
Io CHAVIARA est une artiste visuelle, qui a participé à des expositions internationales.
Elle a également fait partie de l’organisation d’ateliers et de festivals documentaires à Athènes et à Beyrouth. Son travail artistique consiste en textes théoriques, conférences performatives, interventions artistiques et films documentaires.
Michalis KASTANIDIS est réalisateur, co-fondateur de la société de production Fabula Productions à Athènes, en Grèce. Il a suivi des études en anthropologie visuelle et en cinéma ethnographique à Barcelone.