FANTASMI SIRIANI

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Luca LANCISE

58 minutes, 2014

 

« Fantasmi siriani » raconte la deuxième odyssée que les réfugiés syriens, fuyant la guerre dans leur pays, doivent vivre pour traverser l’Italie et chercher d’atteindre l’Europe du Nord où demander l’asile politique.
Après la première odyssée de la traversée de la mer Méditerranée sur des bateaux exploités par des trafiquants illégaux, ils doivent réussir à aller de la Sicile à Milan sans être identifiés en Italie. Ils sont aidés par un réseau informel de jeunes bénévoles italiens, enfants de Musulmans ou d’immigrés arabes.
Ainsi les réfugiés se retrouvent à vivre comme des fantômes qui traversent la ville, les gares ou les lignes de métro avec un petit bagage sur les épaules, la peur au ventre et la guerre dans la tête, se mêlant aux gens ordinaires.

Luca LANCISE est né à Rome en 1974. Il est réalisateur, reporter et journaliste.
A Rome, il a étudié la philosophie et ensuite le cinéma.
Il a travaillé pour des quotidiens et des radios privées, ainsi que comme reporter pour le Gruppo Editorale L’Espresso.
En 2003 il a réalisé son premier documentaire, « Luccioli », sur la prostitution des jeunes femmes africaines dans les rues de Rome.
Il a réalisé de nombreux reportages pour des émissions TV italiennes, telles que Matrix, Le Iene, Report, Mi manda Rai3, Gli Intoccabili.
En 2010 il a coréalisé le documentaire « Bianca Neve », sur le trafic et la consommation de cocaïne, et en 2011 le documentaire « Le Mille e una Notte » sur les coulisses du monde du spectacle en Italie.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/fantasmi-siriani/