FACTORY TO THE WORKERS

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Factory to the Workers

Srdan KOVACEVIC

105 minutes, 2021

 

 

 

«Ici, la femme de ménage et le directeur sont tous deux des travailleurs».
Croatie, 2005. Une usine de machines-outils est reprise par ses travailleurs. Elle devient le seul exemple réussi d’une occupation d’usine dans l’Europe postsocialiste.
Dix ans après ce tournant révolutionnaire, l’employé rebelle à l’origine de l’occupation s’efforce aujourd’hui d’empêcher un arrêt de la production. La pérennité de l’entreprise dépend des sacrifices des travailleurs qui protègent leurs moyens de subsistance contre les menaces d’une économie impitoyable.
Pendant cinq ans, le réalisateur Srdan Kovacevic suit l’histoire des personnes qui luttent pour maintenir en activité cette usine autrefois prestigieuse. Une décennie plus tard, la question demeure : le slogan «L’usine aux travailleurs» peut-il être maintenu en vie, ou n’est-il qu’une utopie ?

Srdan KOVACEVIC est né à Zagreb (alors Yougoslave), en 1982.
Il a obtenu une maîtrise en cinématographie à l’Académie des arts dramatiques de l’Université de Zagreb en 2009. Depuis 2000, il travaille comme caméraman pour diverses productions cinématographiques et télévisuelles régionales indépendantes (Fade In, Pro.Ba, Drugi Plan, Factum, Restart, etc.) et tourne des films documentaires, des séries télévisées, des reportages et des courts-métrages.

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/factory-to-the-workers/