de Laurent BREMOND
52 minutes, 2011
De la rencontre entre Vincent Girard, 34 ans, psychiatre et Hermann Hândlhuber, 52 ans, ancien SDF, naît en 2006 à Marseille l’association Les Nomades Célestes dont la vocation première est de porter secours aux plus démunis. Un centre d’accueil permet de donner un toit pour 12 personnes et de soulager un peu les difficultés.
Mais tout l’intérêt de la démarche consiste à progressivement reconvertir d’anciens SDF en « soignants » et à se servir de leur compétence pour redonner espoir et dignité aux « soignés »…
Avec presque 15 ans de terrain, Laurent BREMOND est un réalisateur atypique. Ayant effectué des études de photographie puis de journalisme, il s’est spécialisé dans le programme court, ce qui lui a valu d’être lauréat pour diverses séries dont la série de portraits de « 1000 Enfants vers l’An 2000 » pour France 2. L’humain est son thème de prédilection. Laurent a priorisé le reportage ou le documentaire qui lui permettent d’user de sa spontanéité et de sa capacité à s’adapter à des contextes de tournages souvent très différents.
Sa maîtrise de l’anglais et sa maturité acquise au cours de nombreux déplacements professionnels à l’étranger, tant sur la totalité du continent d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, qu’en Asie. La proximité et la confiance qu’il a toujours su établir avec chacune des personnes filmées lui ont valu de travailler avec différentes chaînes de télévision, des agences de publicité, de communications ou des structures institutionnelles.