de Emilia MILOU
69 minutes, 2020
Depuis 40 ans, l’Express Scopelitis est l’âme des petites Cyclades.
Ce bateau de légende grec nous invite à la découverte de la vie maritime. Nous voguons avec lui, en observant la vie des marins à bord et la vie sur les îles en période hivernale.
Le documentaire révèle le lien étroit entre le bateau et les îles qui jalonnent son parcours. Le Scopelitis est l’un des derniers moyens de transport avec lequel il est possible d’entretenir une relation personnelle. La mer laisse place à une étendue d’orge, l’agitation des vagues nous procure un sentiment d’extase festive, une chanson d’amour nous conduit vers la tempête maritime. Tout ne fait alors plus qu’un : la force de la nature se combine avec l’ardeur déployée par les hommes pour la maîtriser et vivre en harmonie avec elle.
Emilia MILOU est une réalisatrice grecque qui vit à Athènes.
Après des études de sociologie et de photographie, elle travaille comme directrice de la photographie, cameraman, monteuse, scripte et assistante réalisatrice.
Elle a suivi les cours de réalisation d’Eva Stefani et de montage de Yorgos Mavropsaridis (monteur nommé aux Oscar 2015 pour « The Lobster » de Yorgos Lanthimos).
Son premier court-métrage, « Shall I Feed the Ants? » (2014), un portrait du peintre chypriote Andis Ioannidis, est sélectionné au Festival de Thessalonique.
« Express Scopelitis » (2020) est son premier long-métrage documentaire.