ÉTRANGÈRES DE NOS VIEUX JOURS

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Étrangères de nos vieux joursde Pierre COMBROUX

52 minutes, 2019

 

 

 

 

Personnes âgées et immigrés : deux populations associées au thème de l’exclusion convergent inéluctablement l’une vers l’autre dans le cadre des aides à la personne.
Notre film « Étrangères de nos vieux jours » explore de l’intérieur ce phénomène inédit d’une ampleur insoupçonnée.

 

Après Science-Po et un Master de Communication, Pierre COMBROUX a intégré la direction générale d’EDF, comme chargé de communication et des publications au Mécénat Technologique et Scientifique.
Passionné par l’image et l’art de raconter des histoires, Pierre crée et développe une série animée en 3D, « Les Streums », dont le but est de comprendre le fonctionnement du corps humain, tout en adoptant les bons réflexes pour préserver sa santé. « Les Streums » met en scène deux pirates de l’espace, dont l’objectif est d’envahir la terre en créant une armée d’ « Humanos », répliques d’humains à leur service. Pour cela ils doivent comprendre comment les fabriquer en explorant le fonctionnement anatomique. L’histoire de ces drôles d’aliens a remporté de nombreux prix en France et à l’International.
Pierre travaille ensuite comme réalisateur pour des programmes scientifiques tels que La preuve par Cinq, Galilée, Œil de Lynx (France 5), Les aventuriers de la science (France3) et E=M6. Parallèlement il intègre l’équipe du magazine Tracks, diffusé sur Arte, pour explorer les nouvelles tendances musicales et urbaines.
Passionné d’anciennes civilisations, d’histoires et de voyages, il réalise pour France 5 « Dolpo, les enfants de la Montagne » (prix spécial du Jury, festival de Banff 2004, prix histoire des hommes, Autran 2003). Il travaille ensuite dans le cadre de co-productions internationales (National Geographic, France 5) notamment avec le producteur anglais Carl Hall (Parthnon International) sur un film de 90 minutes, « Le mystère des pierres sacrées », sur les sites mégalithiques en Europe du Nord (Stonehenge, Carnac…) puis une collection de trois films sur les civilisations précolombiennes, « Les Peuples du Soleil », dans le cadre d’une coproduction entre France 5 et la chaine japonaise NHK.
Depuis quelques années, Pierre COMBROUX réalise des films sensibles proches des personnages qu’il aime filmer en profondeur pour aborder des thématiques sociétales et décrypter le monde contemporain : « Naître ni fille, ni garçon, », « Les chemins de la beauté », « Alter-ECO », « La Commune Libre de Figuerolles »…

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/etrangeres-de-nos-vieux-jours/