de Matteo FERRARINI
71 minutes, 2021
« Ethbet ! », qui signifie « Tenez bon », était l’exhortation que les révolutionnaires de la place Tahrir ont lancée à l’époque de la révolution du Nil pour les inciter à résister.
Maintenant que la Révolution a échoué, qu’est-il arrivé aux révolutionnaires ? Que se passe-t-il lorsqu’un régime militaire, malgré les multitudes de manifestations de rue couvertes avec enthousiasme par tous les médias du monde, parvient à se renforcer plutôt qu’à tomber ? Lorsque les chaînes de télévision et les journalistes s’en vont, que reste-t-il de la révolution et des causes qui l’ont alimentée ?
Participer à une révolution ratée signifie, d’une part, être conscient que l’on risque sa vie ou que l’on disparaît peut-être dans l’une des nombreuses prisons fantômes de la dictature. D’autre part, cela implique la conscience que le feu de la révolution s’est allumé en vous et qu’il ne sera pas facile de l’éteindre.
Maher, Alì, Saïd et Lotfy, se sont réchauffés avec ce feu et aujourd’hui, ils tentent de réorganiser la révolte, ceux qui sont clandestins en Égypte et ceux qui sont réfugiés à l’étranger. À travers leur histoire et en suivant leurs actions, nous découvrirons comment les instances, les émotions et les attentes de ceux qui continuent à se battre pour une Égypte meilleure ont changé – 10 ans plus tard – au cri de « Ethbet ! »
Matteo FERRARINI est né à Parme en 1983. Il a suivi des études en cinéma, télévision et production multimédia au département d’art, de musique et du spectacle de l’Université de Bologne, et s’intéresse au cinéma documentaire.
Il a à son actif quatre documentaires : « Jali Road » (2010), « Buracos – L’eredità del diamante » (2012), « Nar per fer » (2015) et « L’ultima cattedrale » (2017).