de Domenico DISTILO
33 minutes, 2011
La ville de Jérusalem est le théâtre d’un conflit combattu avec les moyens de l’architecture et de l’urbanisme : les espaces de la ville, le plan d’aménagement et les permis de construire sont le miroir de l’opposition de deux peuples et des outils de lutte politique quotidienne.
Le conflit entre Israéliens et Palestiniens peut également être raconté ainsi: en se faisant guider par des professionnels qui travaillent à la conception de la ville et se heurtent au grand paradoxe de devoir travailler à l’évolution du tissu urbain en un lieu où les frontières de la ville comprennent des zones reconnues internationalement comme des ‘zones occupées’. Les valeurs en jeu sont, d’une part, la normalisation de la vie d’une ville et la capacité de s’en servir à travers les plans d’aménagement et l’architecture et, de l’autre, le droit à l’autodétermination du peuple palestinien qui voit dans la ville de Jérusalem sa capitale non seulement religieuse mais aussi civile.
Domenico DISTILO, nè à Rome en 1978, a pris son diplôme de mise en scène au Centre Expérimental de Cinématographie de Rome (2002-2004). Son film “Inatteso” a été présenté dans la section Forum de la Berlinale en 2006; en mai 2006 ce film a remporté le prix de meilleur documentaire au Filmfestival d’Alicante (Espagne) et a reçu une mention spéciale du jury d’Arcipelago Film Festival de Rome. Il a tourné aussi « Bartlebly, lo Scrivano » (2004), “Dawaz, la fune sul mare” (2007), “Margini di sottosuolo” (2009), “Second Life” (2011).