de Alexandre PAPANICOLAOU et Emilie YANNOUKOU
73 minutes, 2013
« Espoir sur le fil » suit au jour le jour Alexis Tsipras, le président du parti de la gauche radicale en Grèce, Syriza, une année durant, en commençant par sa seconde campagne décisive pour les élections de juin 2012, jusqu’à la fermeture de la radiotélévision publique grecque ERT en juin 2013.
Le film met en lumière la personnalité d’Alexis Tsipras, détaillant ses opinions politiques et ambitions. De la personnalité politique en première ligne, Alexis Tsipras, jusqu’au bureau des affaires politiques du parti, les lignes politiques évoluent et se construisent, un futur alternatif pour la nation est timidement imaginé. Et, au sein de toute cette tourmente politique, les citoyens cherchent en urgence des réponses à leurs questions fondamentales et dramatiques.
La Grèce est en sursit, sa place en Europe ne tient qu’à un fil, tout comme l’espoir de ces citoyens.
Après une Maîtrise d’histoire de l’art à Nanterre Paris X et une Licence d’arts plastiques à l’université de Paris 8, Emilie YANNOUKOU a travaillé dans des galeries d’art comme ArtProcess, ou des maisons de ventes aux enchères comme Tajan. Elle a également exposé ses œuvres lors d’expositions collectives comme à la maison de la Grèce à Paris.
Alexandre PAPANICOLAOU a suivi des études audiovisuelles et cinématographiques à l’ESEC ainsi qu’à Paris 8, et a parallèlement travaillé en tant que technicien sur des courts, des moyens et des longs-métrages.
Depuis 2002, ils travaillent ensemble, produisent et réalisent des documentaires, des clips vidéos et des programmes pour la télévision.
En 2008, après avoir été trois fois primés pour le film documentaire « Refaire surface », ils ont créé la société Persona Production. Cela leurs a permis d’élaborer des projets plus importants, et de produire et réaliser des séries pour la télévision, comme par exemple l’émission de 24 épisodes « La cuillère » pour ERT en Grèce.