de Arnaud BLIN et Jean-Christophe CHENEAU
12 minutes, 2011
En Catalogne, tout le monde rêve de devenir « casteller », constructeur de tours humaines.
Partie intégrante de leur identité culturelle depuis des générations, cette activité, remontant au XVIIIe siècle, véhicule pour les Catalans les valeurs de cohésion sociale, de solidarité, d’effort commun. Des valeurs indispensables pour parvenir à édifier, étage après étage, ces incroyables châteaux vivants, dont les plus hauts peuvent dépasser onze mètres, des tours humaines inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2010.
Pendant quelques jours, à l’occasion de la Saint Félix, la fête de leur ville, nous avons suivi les « Castellers de Villafranca ». Vainqueurs des cinq dernières éditions du concours de Tarragona, c’est la meilleure équipe de Catalogne et question de prestige ils ont tenté la plus difficile et technique des tours humaines…
Arnaud BLIN est né en 1958. Il est diplômé de l’ESRA École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (1980) et de l’IDHEC Institut des hautes études cinématographiques (1984). Il a travaillé comme monteur sur plusieurs films et à France 3 comme responsable de rubrique. Depuis 1997 il collabore comme journaliste à l’émission ‘Faut pas rêver’ de France 3.
Il a réalisé de nombreux documentaires, parmi lesquels « Wifredo Lam » (1979), « Pullo Rosso » (1985), « Le cirque fait son cinéma » (1996) et « Une si jolie petite plage » (2004).