de Christophe SION et
Santi SUÁREZ-BALDRÍS
53 minutes, 2019
Le plus grand site pétrochimique du sud de l’Europe est situé à Tarragone. Il a commencé à fonctionner en 1975 et produit des matières utilisées pour fabriquer des plastiques, des cosmétiques, des produits de nettoyage, des gaz, des alcools…
Près de 40% des emplois de la région sont liés à ce complexe industriel. Il a un impact économique très positif sur le territoire, mais le revers de la médaille est sombre..
Le film explore le rapport entre les habitants et ce site industriel à travers trois histoires : celle d’un travailleur retraité qui a occupé un poste de contrôle dans l’une des usines et qui est acteur amateur ; un ancien travailleur qui a été diagnostiqué d’un cancer en raison des gaz inhalés (le premier à être reconnu par un juge) ; et un groupe de scientifiques qui ont élaboré une étude sur la qualité de l’air autour du complexe.
Christophe SION se distingue par la sensibilité qu’il imprime dans toutes ses œuvres et par la beauté formelle de ses images. Il s’agit de son premier projet de long-métrage documentaire, bien qu’il ait déjà réalisé quelques courts documentaires, principalement sur des questions sociales, tels que « On the war on drugs », « Drugstore » et « Beyond heteronormativity ». Il a étudié au Conservatoire Libre du Cinéma Français de Paris.
Santi SUÁREZ-BALDRÍS est l’un des fondateurs de la société de production Un Capricho de Producciones, où il travaille comme scénariste, réalisateur et producteur.
Il est également professeur à l’Université Autonome de Barcelone.
Son dernier travail en tant que réalisateur et producteur est le documentaire « És a l’aire » sur l’impact de la pollution atmosphérique industrielle, coproduit avec TV3.
Parmi ses autres oeuvres en tant que réalisateur: « Teaching Freedom » (documentaire, 2018), « Disturbing » (court-métrage, 2011) et « …and thanks » (court-métrage, 2007).