ERDOGAN, LA REVANCHE DU SULTAN

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

ERDOGAN, LA REVANCHE DU SULTANde Romain Besnainou
73 min

Un vent de colère souffle sur la Turquie. Après le séisme de février dernier qui a fait 50 000 morts, la crise économique, les guerres, le président Recep Tayyip Erdoğan semble plus contesté que jamais. Pourtant, après vingt ans de pouvoir sans partage, l’homme fort d’Ankara a été réélu le 28 mai 2023, prenant de court l’opposition et les puissances occidentales qui anticipaient une défaite.

Pour réussir son pari, Erdoğan a sa méthode : flatter la frange la plus conservatrice et religieuse de son électorat, jusqu’à s’enfoncer un peu plus dans l’islam politique radical. Ses cibles favorites : les femmes et la communauté LGBT, qu’il insulte et opprime mandat après mandat. Ses ennemis jurés : les Kurdes, qu’il pourchasse dans le nord de la Syrie mais aussi en Suède, où Recep Tayyip Erdoğan a provoqué une grave crise diplomatique.

Après une formation de droit au CNAM des Arts et Métiers et une licence de cinéma-audiovisuel (Paris VIII), il intègre le groupe Canal Plus en 2010. En 2015, il rejoint la rédaction de « C dans l’air » pour y faire des reportages d’actualité et réaliser, en parallèle, plusieurs documentaires pour France Télévisions comme « L’inquiétant M. Trump » en 2017 ou « Les gardiens de la forêt des Landes » en 2023. L’an dernier, il a réalisé « Erdogan, la revanche du Sultan » diffusé sur France 5 à l’occasion de l’élection présidentielle en Turquie et suite au terrible séisme qui a ravagé le sud du pays.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/erdogan-la-revanche-du-sultan/