de Francescu ARTILY et Léa PIERI
52 minutes, 2016
Si toutes les villes possèdent un centre historique attestant de leur typicité, elles sont également confrontées à l’essor massif des vastes centres commerciaux érigés en périphérie, qui entraînent de facto un déplacement de population autour de ces nouvelles infrastructures. À partir de l’observation d’une ville qui se métamorphose au rythme des changements sociétaux, l’objectif est centré sur les petits commerçants de la ville de Bastia, dont la disparition est inéluctable dans une économie globalisée.
Certains d’entre eux résistent encore au système et ont accepté de témoigner, de parler à coeur ouvert de ce temps passé dans leur boutique, des sentiments qui les animent, entre enthousiasme et inquiétude face à cette société en perte de repères.
Né à Aiacciu (Corse), Francescu ARTILY, est diplômé en 2007 du CAAV (Centre d’Arts Audiovisuels) de Guadalajara (Mexique) et de l’ESCAC de Barcelone (École Supérieure de Cinéma et d’Audiovisuel de Catalogne), un an plus tard.
À Barcelone, notamment, il écrit et réalise le court-métrage « Entre Nous », en super-16mm, produit par Escándalo Films et sélectionné au Festival International du Film d’Acapulco ainsi qu’au Festival Européen du Court-Métrage de Nice.
Entre 2005 et 2015, il est scénariste et assistant-réalisateur sur de nombreuses productions au Mexique, en Espagne et en France.
En 2016, il écrit et réalise deux films documentaires : « Entrez, on ferme » (52 minutes) et « Sandtown Project » (32 minutes) produits par la société White Chestnut Production.
Léa PIERI est diplômée, en 2006, de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles (ENSP). Après plusieurs parutions chez Utet, 24 Ore Motta Cultura, Thames and Hudson et Autrement, elle est la photographe retenue en 2013 pour la manifestation KM1, une résidence organisée par l’Alliance Française de Manille et le Musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône.
En octobre 2015, une exposition, soutenue par les services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis, « Intersection », est présentée à la Galerie Cross MacKenzie de Washington. En même temps elle réalise une commande avec les artistes ‘muralistes’ de la ville de Baltimore, autour du quartier de Sandtown, en partenariat avec la Fondation CrossCurrents.