ENTRE NOS MAINS

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Entre nos mains

Leïla SAADNA

75 minutes, 2020

 

 

 

En Algérie, à Oran, Sétif, Skikda, Akbou, Annaba et dans plein d’autres endroits, des jeunes s’engagent dans différents domaines pour faire avancer leur société. Ces jeunes femmes et hommes luttent pour les droits des femmes, pour la préservation du patrimoine, pour l’écologie ou encore les droits des personnes atteintes de handicap ou celles touchées par le VIH-Sida. A travers un réseau associatif fort, leurs actions structurent la société civile algérienne. Le film leur donne la parole, et offre ainsi une autre image de l’Algérie et de sa jeunesse. Le réseau Joussour, à l’initiative de ce film, soutient ce réseau associatif dans sa structuration.

Réalisatrice de films documentaires et photographe, Leïla SAADNA vit et travaille à Alger.
Après des études en Arts plastiques à Paris, elle s’est orientée vers la réalisation de projets documentaires engagés et poétiques. Elle a travaillé à plusieurs films en tant que réalisatrice et/ou cadreuse. Ses thèmes de travail et de recherche sont les histoires migratoires postcoloniales et leurs traumatismes, la parole des femmes et les luttes féministes dans un contexte post-colonial algérien et diasporique ainsi que la construction de la société civile algérienne.
Voici sa filmographie sélective : « Entre nos mains » / « Bin Yedina » (film documentaire, 1h15, 2020, Algérie), « Dis-moi Djamila, si je meurs, comment feras-tu ? » (film documentaire de création, 33 min, 2019, Algérie), « Derrière la mer » (court métrage documentaire, 19min, 2017), « Beyrouth, automne 2005 » (court-métrage expérimental, 8 min, 2006).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/entre-nos-mains/