de Paul LABROSSE
53 minutes, 2023
L’Égypte était autrefois une destination préférée des touristes. Pourtant, derrière la carte postale, ses habitants subissent une répression sans précédent. Les espoirs de liberté nés de la révolution de Tahrir en 2011 ont été rapidement balayés. Au sommet de l’État se trouve Abdel-Fattah el-Sisi qui gouverne avec une main de fer. Il veut transformer l’Égypte en un nouveau Dubaï, en attirant les investisseurs et les touristes avec de l’architecture moderne. Malgré cela, 30 % de la population gagne moins de 2 dollars par jour – et certains dorment même dans des cimetières. Un symbole de l’oppression est Alaa Abd Al-Fattah, figure de proue du soulèvement, incarcéré depuis huit ans.
Nous rencontrons sa mère, une militante des droits de l’homme, et sa sœur, une réfugiée à Londres, essayant de sensibiliser le public par rapport aux personnes emprisonnées.
Dans ce pays fermé aux journalistes, on découvre le vrai visage de l’Égypte d’el-Sisi.
Paul LABROSSE est un journaliste réalisateur, passionné d’histoires d’Hommes qui éclairent notre société. En tant que réalisateur freelance, il a fait des nombreux documentaires sur des sujets pertinents tels que « TF1 Grands Reportages » (1ers pas dans la Justice, les nouveaux Camelots, les bonnes résolutions), « Complément d’enquête » (La Saga Pierre & Vacances), « Envoyé Spécial » (Femmes Gilets Jaunes), « Pièces à Conviction » (Loin des villes : Génération oubliée ; Médicaments dangereux), « Tout compte fait » (Le low cost aérien : bonne affaire ?). De 2011 à 2016 il a travaillé pour TF1, sur l’émission « 7 À 8 » réalisant plus de 50 sujets des reportages magazine : International, Société, Police/Justice et pour France 3 sur « Pièces à Conviction », « 7 à Voir », et « Comme un Vendredi ».