de Ali Fateh AYADI
64 minutes, 2018
En octobre 1962, Enrico Mattei meurt dans un crash d’avion en Lombardie, au nord de l’Italie. C’était un ancien résistant, anticolonialiste et fondateur de l’industrie pétrolière italienne. A ce jour, cet accident est demeuré suspect.
Le documentaire revient sur ses liens avec les membres du GPRA Gouvernement provisoire de la République algérienne, son précieux soutien à la lutte de libération nationale et son aide à la négociation des Accords d’Evian. En outre, Mattei a su rallier la classe politique italienne à la cause algérienne.
Ali Fateh AYADI est producteur indépendant, réalisateur et scénariste issu de l’école de l’ex-RTA (Radiodiffusion Télévision Algérienne) qu’il rejoint après des études de réalisateur et de scénario en France.
Il est connu pour ses travaux documentaires centrés sur l’environnement avant qu’il n’investisse le champ de l’histoire pour laquelle il propose une approche sans préjugés ni tabous. Il est l’auteur de plusieurs documentaires sur l’OAS, sur les enfûmades du Dahra et sur la justice coloniale et les avocats du FLN. C’est de la complexité du lien entre l’image, la mémoire et l’histoire que son oeuvre de documentariste entend rendre compte.