de Angelos ABAZOGLOU
56 minutes, 2006
Résumé
A partir du polar grec et de son auteur phare Petros Markaris, père du gargantuesque et très misogyne commissaire Charitos, une plongée dans les coulisses de la société hellénique en pleine mutation.
Né à Istanbul, Petros Markaris, son père littéraire, est un observateur incisif de la Grèce contemporaine et ses romans sont autant de prétextes à l’autopsier, avec une féroce drôlerie, entre détournements de fonds européens, corruption, nouveaux riches, foot et arnaques, décrétés sports nationaux. Traducteur (Brecht et Goethe entre autres), homme de théâtre et de cinéma, Petros Markaris croise ainsi les tranches de vie d’une société en pleine mutation. « Ce qui m’intéresse, c’est l’investigation d’une époque ». Sur les traces de l’écrivain, le réalisateur Angelos Abazoglou invite à une plongée savoureuse, lucide et très humaine dans les coulisses de la société grecque et le charme voilé d’Athènes la grise.
Biographie
Angelos ABAZOGLOU est de nationalité grecque et française. Comédien de formation, il a également suivit des études de mise en scène de théâtre et de cinéma. Il est aujourd’hui metteur en scène de théâtre et réalisateur de documentaires.
Il a réalisé entre autres, « Demain tout ira mieux », « De l’huile d’olive, un peu d’eau, une tomate dérobée… », « Zaharoff – Faiseur de guerres »…