d’Alba BARBÉ I SERRA
103 minutes, 2017
Le club EnFemme, un petit havre d’anonymat dans la métropole de Barcelone, ouvre la porte au secret : « J’aime m’habiller en femme ».
L’avènement d’Internet a donné la parole à un groupe de personnes qui ont commencé à pratiquer le travestisme, mais qui ne se retrouvent pas dans l’image du « travesti » en tant qu’héritage des mouvements de libération homosexuels pendant les dernières années du régime de Franco ou de la transition vers la démocratie dans les années 70.
« EnFemme » révèle le silence d’un voyage personnel mais aussi la solidarité et l’importance du plaisir dans la construction de l’identité. Nous sommes témoins de l’émergence d’une communauté humaine.
Alba BARBÉ I SERRA est née à Barcelone en 1985.
Elle a suivi un doctorat en anthropologie sociale et culturelle. Le sujet de sa thèse, « Le travestisme dans le contexte catalan du XXIe siècle », l’a conduite à la découverte du club EnFemme et d’autres lieux dans l’Europe entière.
En tant qu’anthropologue et éducatrice sociale, elle se spécialise dans l’étude des violences sexuelles, de l’homophobie et de la transphobie, ainsi que dans l’élaboration de politiques publiques et d’interventions éducatives visant à les éradiquer.