de Claudia FILIPPI
11 minutes, 2011
Coup de téléphone de mon père ; Je « monte » à la mairie de Sorbollano rechercher des actes de naissance de tes arrière-grands-pères, pour régler une succession qui traîne en longueur. Promenade nostalgique dans le village de son enfance et constatations des dégâts dus à l’indivision, mal récurrent de la Corse.
Claudia FILIPPI : née à Paris en 1961, j’y ai vécu jusqu’au milieu des années 80. A cette époque, la passion des voyages m’a pris et j’ai ainsi parcouru les différents continents, toujours, avec un appareil photo.
Originaire de Porto-Vecchio par mon père, j’ai décidé en 1991 de m’y installer définitivement, entre odeurs de Méditerranée, de maquis et de cuisine. Devenant propriétaire d’un petit restaurant snack, je profite de mon temps libre pour continuer la photo avec diverses expositions (bastion de France, mairie de Porto-Vecchio parmi d’autres) et aussi dernièrement, parution dans le Terra Corsa d’octobre sur les marais salants de Porto-Vecchio.
En 2005, je découvre la Chine et plus particulièrement le monde tibétain.
Je me suis engagée dans une association pour enfants et le maintien de leur culture au travers d’une école. J’ai réalisé depuis neuf voyages pendants ces instants, je profite pour témoigner par mes photos et des films amateurs, des changements constatés d’années en années. Cela m’a mené tout naturellement à m’inscrire en 2011 aux ateliers Varan, à Ajaccio, dans la formation ‘réalisation de documentaires’. Celle-ci m’a apportée de l’expérience et une vraie motivation pour continuer dans cette forme d’expression.