de Marceli ANTUNEZ & Miguel RUBIO
60 minutes, 2005
Résumé
« El Dibuixant » (Le Dessinateur) est une immersion dans l’œuvre, la vie, les étapes de création et les obsessions artistiques de Marcel·lí.
La réalisation du dessin d’une grande œuvre murale et une série de dessins animés crée la trame du film qui, narré à la première personne, nous montre l’univers particulier de cet auteur.
« El Dibuixant » suppose un regard sur l’art contemporain depuis le début des années 80 jusqu’à aujourd’hui, à travers la pratique de la performance et les installations de Marcel·lí.
Biographie
Membre fondateur de la compagnie trash-punk « La Fura del Baus » de 1979 à 1989, Marceli ANTUNEZ réalise des performances mécatroniques en inventant de multiples dispositifs tels que des Bodybots (robots contrôlés par le corps), le Dresskeleton (l’exosquelette, interface du corps) et la Systématurgie (narration interactive avec des ordinateurs). Ces principales performances s’intitulent Epizoo (1994), Afasia (1998), Requiem (1999) et Pol (2002). Il travaille actuellement au projet d’art spatial Transpermie-Dedalus.