de Lazare GOUSSEAU,
Jacques BRUCKMANN et
Aline HUBER
72 minutes, 2018
Depuis 1979, les paysans sans terre du village andalou de Marinaleda mènent une expérience singulière de socialisme réel. En 1991, après plus d’une décennie d’occupation pacifiste, ils obtiennent officiellement 1200 ha de terres de la ferme El Humoso où ils s’organisent en coopérative agricole. La politique sociale du village est portée depuis plus de 35 ans par une administration communale menée par le maire Juan Manuel Sanchez Gordillo, élu et réélu huit fois à la majorité absolue.
Enthousiasmé par la lecture d’un article rendant compte de cette expérience collective, et ne doutant de rien, Jacques décide sur le champ d’aller faire un film à Marinaleda. Il embarque avec lui deux camarades : Aline, ingénieur au son et Lazare, pas vraiment chef-opérateur.
Lazare GOUSSEAU, Jacques BRUCKMANN et Aline HUBER, les trois personnes qui cosignent la réalisation de « El Asembleo » ne sont pas exclusivement réalisateurs. D’autant plus qu’il s’agit d’une première œuvre de long-métrage pour tous les trois.