de Elise LE GUEVEL et Vincent BARRAL
29 minutes, 2012
Le témoignage de Caroline Sinz, journaliste à France 3, a frappé l’opinion publique : en novembre dernier, une femme journaliste est agressée sexuellement par une centaine d’hommes, publiquement sur la place Tahrir, symbole de la révolution égyptienne. Elle n’est pas la seule. Quelques mois plus tôt, les forces de l’ordre arrêtent Samira Ibrahim, et lui font subir un « test de virginité ».
Violence, harcèlement, 83% des femmes égyptiennes affirment subir une pression sexuelle, presque tous les jours. Pourquoi ces femmes sont-elles agressées ? La société égyptienne ferme-t-elle les yeux ? La révolution va-t-elle changer la condition des femmes ?
Diplomée en 2003 de l’Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille, Elise LE GUEVEL a travaillé pendant 7 ans pour les journaux télévisés de TF1, sur des sujets de société et d’enquête. Très vite, elle a eu envie de s’orienter vers des formats plus longs, qui permettent d’aborder des thématiques de manière plus approfondie et nuancée. Elle a rejoint France Télévisions et l’équipe d’Envoyé Spécial en 2011.
Son premier reportage était d’une tonalité plutôt légère : « Je m’effeuille donc je suis » ou les raisons qui poussent des femmes de tout âge, de tout horizon et de toute corpulence à se déshabiller en public, et sur scène.
Elle s’est ensuite intéressée à la faillite des villes américaines, elles aussi touchées par la crise des finances publiques. Elle y a rencontré des fonctionnaires privés de leurs retraites, elle a traversé des villes à l’agonie prêtes à abandonner certains quartiers.
« Egypte : femmes en danger » est son troisième reportage. Elle a voulu faire parler ces femmes Egyptiennes, victimes au quotidien de harcèlement sexuel, et l’espoir que représente pour elles la révolution de la place Tahrir.