EDUT (TÉMOIGNAGE)

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Shlomi ELKABETZ

78 minutes,

 

 

« Edut » est un voyage à travers la mémoire collective israélienne.
Des témoignages de Palestiniens recueillis après la seconde Intifada ont révélé la dure réalité quotidienne, laquelle a toujours été pour les Israéliens celle des « autres ». Quelques années plus tard, transgressant ce qui fut un véritable tabou, des officiers israéliens qui ont servi durant l’Intifada ainsi que des civils palestiniens racontent leurs souvenirs. Des souvenirs collectifs de violence, de souffrances et d’humiliation.

 

 

Shlomi ELKABETZ est né en Israël de parents d’origine marocaine. Ses premières expériences de réalisations datent de son service militaire. Il y a fait ses armes comme caméraman et réalisateur de documentaires.
Par la suite, il s’installe à New York où il prend des cours d’art dramatique et rejoint une troupe de théâtre pour laquelle il écrit et joue plusieurs pièces. Après avoir réalisé une paire de courts-métrages, il signe ses premiers longs-métrages. Parmi eux figurent « Prendre Femme » qui marque sa première collaboration avec sa sœur Ronit Elkabetz, et son retour en Israël après sept années passées à New York. « Les Sept Jours » est son deuxième long-métrage, également coécrit et réalisé avec sa sœur.
Shlomi ELKABETZ est un autodidacte, un explorateur indépendant de l’art cinématographique et des valeurs profondes de la culture qui fondent sa personnalité, en tant qu’individu israélien, arabe et juif. Il est aussi enseignant d’art dramatique et cinématographique.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/edut-temoignage/