EDRIS

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

EdrisAmir EL-SHENAWY,

17 minutes, 2022

 

 

 

« Edris » est un court documentaire sur un jeune Erythréen de 17 ans qui a fui la guerre dans son pays pour s’installer en Égypte. Depuis son arrivée en 2014, Edris tente de s’intégrer dans la société égyptienne et rêve d’avoir une chance de devenir un joueur de football professionnel prometteur et d’aider sa famille au pays. Bien qu’il ait été sélectionné par le club de football d’El-Gouna, le jeune Erythréen n’a pas pu jouer de matchs officiels avec l’équipe en raison de son statut de réfugié.
Le documentaire raconte une histoire simple qui met en lumière le statut des migrants et des réfugiés africains en Égypte aujourd’hui.

 

Amir EL-SHENAWY est un réalisateur et producteur de documentaires égyptien. Il a obtenu une maîtrise en documentaire d’écran de Goldsmiths, Université de Londres, en 2017.
Le premier long-métrage documentaire d’El-Shenawy, « Kilo 64 », a été présenté en première mondiale au Festival international du film du Caire en 2018, a été nommé pour les prix du meilleur film arabe et de la meilleure contribution artistique, et a reçu le prix du premier film sur Kilo 64 du Festival national du cinéma égyptien en 2021.
Il a suivi des études à l’Université américaine du Caire en arts et médias, en cinéma et en civilisations arabe et islamique en 2013. Il a également étudié le journalisme à l’École danoise des médias au Danemark en 2011. Au fil des ans, il a réalisé de nombreux courts-métrages et documentaires pour des organisations internationales basées au Caire, ainsi que des publicités télévisées.
En 2015, il a travaillé en tant qu’assistant réalisateur sur le film primé « Clash » de Mohamed Diab qui a été présenté en première au Festival de Cannes en 2016.
En 2018, le réalisateur a cofondé Digital Tales, une société de production cinématographique basée au Caire. Elle a été créée dans le but de produire des courts-métrages et des documentaires.
En 2021, il est devenu professeur auxiliaire à l’Université américaine du Caire où il donne des cours de réalisation de films.
Il travaille actuellement sur son deuxième long-métrage documentaire, « American Dream », dont la sortie est prévue en 2023.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/edris/