de Gianfranco PANNONE
56 minutes, 2012
La communauté juive de Rome, la plus ancienne du monde occidentale, est racontée dans ce documentaire par trois témoins représentants de trois différentes générations : David, Giovanni et Michela.
L’aîné et indomptable David a été le bras droit de l’ancien Grand-Rabbin de Rome Elio Toaff. Il connaît bien sa ville surtout grâce à son activité commerciale.
Giovanni, qui a quarante ans, a investi dans le secteur œnogastronomique juif et il cultive un fort sentiment religieux : manger casher, comme respecter le shabbat et les fêtes juives, devient une redécouverte identitaire.
Michela, mère de trente ans, est guide touristique dans le Ghetto de Rome.
Ces trois personnes sont fières de faire vivre la culture juive au cœur de Rome.
Gianfranco PANNONE est né à Naples en 1963. Il vit et travaille à Rome où il a obtenu une maîtrise en Lettres et il a suivi des études de réalisation cinématographique au Centre Expérimental de Cinématographie.
Entre 1990 et 1998 il a produit et réalisé la trilogie composée de « Piccola America », « Lettere dall’America » et « L’America a Roma » et en 2001 « Latina/Littoria ». Il est auteur de plusieurs documentaires, dont les derniers sont « Cronisti di strada » (2007), « Il sol dell’avvenire » (2008), « Ma che Storia.. » (2010) et « Scorie in libertà » (2012).