de Henri BELIN
104 minutes, 2022
Représentants de ce que l’on a appelé les nouveaux flamencos, les EA! inventent depuis leurs débuts une musique nomade qui se nourrit aussi bien de la fusion des sources flamencas avec le jazz ou le rock, que des rythmes du Maghreb et d’Afrique Noire.
Farouchement attachés à leur autonomie, Pilar La Mónica et Juan Madrera, travaillent dans un esprit d’indépendance assumé, en éditant leur musique à domicile, sans se préoccuper des retombées commerciales.
Cette quête artistique est indissociable d’un parcours et d’un mode de vie en marge qui se déploie au milieu des marais de la Baie de Cadix. Là, sur cette langue de terre battue par les vents, les EA! tiennent leur position de franc-tireur, en mêlant vie de famille au quotidien, relation contemplative à la nature et recherche musicale. Portrait intime d’un groupe au travail, le film est le récit de cette expérience musicale et humaine.
Henri BELIN vit et travaille à París. En 2012, il crée avec d’autres réalisateurs, La Chambre Noire, collectif de cinéastes indépendants dont les membres, organisés en association, aspirent à réaliser et à donner de la visibilité à des projets qui, par leurs modes de production et thématiques, ne font pas partie des choix habituels de l’industrie.
Il a co-réalisé depuis, au sein de La Chambre Noire, plusieurs documentaires de création autour de thématiques hispaniques ou françaises qui sont sortis en salles et/ou ont été diffusés en festivals et/ou à la télévision.