de Tiago AFONSO
62 minutes, 2021
Dystopia est un film sur l’embourgeoisement à Porto. Sur une période de 13 ans, le film dépeint ce processus rapide de changement dans la ville. L’expulsion des pauvres et des exclus ouvre la voie à une spéculation immobilière effrénée, à une gentrification intensive et à la mort du commerce traditionnel. Dystopia est un portrait de certains de ces changements.
Tiago AFONSO a étudié la vidéo, le cinéma, le documentaire, la photographie et l’art contemporain. Il a travaillé comme professeur à l’université pendant sept ans et comme programmateur cinéma à la Fondation Serralves et chez les festivals Doclisboa (codirecteur en 2015) et Porto/Post/Doc. Il a orienté et participé en tant que formateur à plus de deux douzaines de formations pour les enfants, les jeunes et les adultes.
Il a travaillé dans l’équipe de réalisateurs tels qu’Edgar Pêra, Paulo Rocha, Rodrigo Areias, Paulo Abreu, Amarante Abramovici, Saguenail, Sério Fernandes, entre autres.
Depuis 2000, il se consacre principalement à la réalisation, ayant réalisé plus de quarante œuvres (entre films de salle et installations vidéo).