de Basela ABO HAMED
et Elven SICARD
50 minutes, 2022
D’un exil à l’autre retrace le double exil d’un réfugié palestinien depuis la Palestine de 1948 vers Yarmouk en Syrie, puis depuis celle-ci vers la France en 2012.
Le film explore la question de l’exil à travers des archives familiales et historiques, des enregistrements trouvés, et des œuvres palestiniennes (fragments d’autres films, poèmes, chansons populaires). A mi-chemin entre film de famille et de documentaire found footage, il donne à voir la complexité du statut des Palestinien·ne·s dans le monde.
Au fil des mots des membres de sa famille, exilés une première fois en Syrie puis une deuxième fois en France, on entend la colère, et la nostalgie mais aussi ce sentiment, unique aux réfugiés ; l’espoir de rentrer chez soi, enfin.
Basela ABO HAMED est née en Syrie de parents réfugiés palestiniens. Elle hérite ainsi de cette condition de réfugié, ne pouvant accéder ni à la nationalité syrienne ni à la nationalité palestinienne. En 2012, au moment de la révolution syrienne, elle est contrainte à l’exil et s’installe à Marseille avec sa famille, où elle commence une nouvelle vie. Elle laisse de côté l’enseignement de la physique-chimie et se consacre à la musique. Poussée par la nécessité de raconter son histoire, elle s’initie à la réalisation documentaire accompagnée par le jeune réalisateur Elven Sicard.
Diplômé de l’IEP de Rennes, Elven SICARD a travaillé pour plusieurs médias TV et de presse écrite. Il consacre une partie de son temps à l’écriture, au montage et à la réalisation de documentaires.