de Clément DEBEIR
52 minutes, 2017
Une poignée d’hommes s’est lancée il y a dix ans dans une aventure folle : créer une équipe nationale et une Fédération de rugby en Algérie. Tous franco-algériens, leur lien avec leur pays d’origine est parfois très lâche. Leur connaissance de la langue arabe et de la culture algérienne laisse parfois à désirer. Trop blancs pour représenter l’Algérie pour certains au bled, ils sont bien bronzés pour faire, en France, des joueurs de rugby honnêtes. Mais qu’est-ce qui les pousse à se lancer dans cette bataille ? Quelles sont les motivations, conscientes ou inconscientes, de ces hommes ? « Du Rugby en Algérie » suit à la fois la progression collective et le cheminement intime des acteurs de cette quête identitaire et sportive.
Diplômé de l’École de Journalisme de Toulouse et licencié en Droit, Clément DEBEIR a vite privilégié l’image comme support de narration. D’abord photoreporter, il s’intéresse aux nouvelles formes de narration et, en 2010, co-fonde l’agence de production multimédia SapienSapienS.
Il réalise le documentaire sur le festival MusikA Toulouse (52 minutes, 2010), assure la direction de l’image du webdocumentaire « Notre Dame du Net » (2011), la post-production de « AZF, parties civiles, parties privées » (26 minutes, 2012) et la réalisation du webdocumentaire « En Micropesanteur » (2016). Il est co-réalisateur de la série documentaire « #FilmerDemain », sur des initiatives locales de transition écologique (2017).