DU PAIN ET DES ANGES

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Du pain et des angesde Rachid BIYI

53 minutes, 2016

 

« Du pain et des anges » raconte ma rencontre à Casablanca, d’un lieu de mémoire, le cimetière des victimes de la révolte du pain de juin 1981 que le Maroc a connu, construit depuis 2011 mais reste anonyme.
A l’extérieur de ce lieu rien de lisible. Aucune indication sur ce qu’il représente ni sur son histoire. Quand j’y suis rentré j’ai été saisi, intrigué par son architecture inédite au Maroc qui m’a surpris, et a créé en moi un irrésistible désir de filmer cet endroit singulier, alignement serré de tombes, basses, anonymes, uniformes, couvertes de dalles grises, entourées de quatre murs, et de filmer aussi les personnes à qui ce lieu était destiné.
J’ai senti la nécessité de raconter l’histoire de ce cimetière, de comprendre, en somme, cette scène et ses personnages qui interpellent notre conscience commémorative collective et, par là, interroger ma vision de la mémoire, faire l’expérience personnelle du rapport symbolique à un lieu qui est encore, malgré sa modernité, en dehors de l’histoire.

 

Rachid BIYI est producteur. Il a produit « La femme à la caméra » de Karima Zoubir, co-produit « Le grand voyage » d’Ismaël Ferroukhi, « Le Tableau » de Brahim Fritah, « Une place au soleil » de Rachid Boutounès.

 

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/du-pain-et-des-anges/