de Paula PALACIOS
81 minutes, 2020
Des milliers de personnes ont traversé la Méditerranée ces dernières années pour tenter d’atteindre les rives de l’Europe au péril de leurs vies. À travers une voix mystérieuse venue du fond de la mer, « Drowning Letters » raconte l’un des chapitres les plus tragiques de notre histoire contemporaine. En lisant des lettres écrites par des mères à leurs enfants, la voix accompagne le navire de sauvetage de l’ONG espagnole Open Arms dans sa mission la plus dramatique pour sauver la vie de 550 personnes dans les eaux internationales.
Le film nous emmène également à bord d’un navire militaire des garde-côtes libyens et nous montre l’endroit le plus dangereux du monde, en Libye, où des êtres humains sont maltraités et réduits en esclavage.
Née en 1983 à Madrid, Paula PALACIOS est une réalisatrice de documentaires qui travaille entre Madrid et Paris.
Elle a produit et réalisé plus de 25 documentaires pour la télévision. Dans son travail, elle aborde des questions sociales, notamment la migration et la place de la femme. En 2015, son film « Ali’Ens » a été nommé dans la catégorie meilleur documentaire aux Asian TV Awards. Paula est une spécialiste du monde arabe, où elle participe souvent à des festivals en tant que membre du jury. »Drowning Letters » est son premier long-métrage pour le cinéma.