de Somnur VARDAR
67 minutes, 2022
Recouverte de poussière, une ville en bord de mer perd son identité et ses souvenirs en s’éloignant de la mer et du ciel. Les « silhouettes » visibles le jour sur les chantiers de construction deviennent de véritables personnages la nuit, avec leur nostalgie de la maison, leurs angoisses face à un avenir incertain et leurs jeunes corps brûlés.
En observant les changements spectaculaires de la texture urbaine, nous rencontrons deux jeunes cousins kurdes qui travaillent dans la construction, comme leurs pères et leurs grands-pères l’ont fait pendant des décennies : Ferhat, enseignant au chômage, et sa cousine Emrah, qui envisage d’aller à l’université pour devenir elle aussi enseignante.
Ils rêvent tous deux d’une vie différente et veulent briser le cercle vicieux du travail dans la construction. Des dortoirs aux manifestations du 1er mai, nous avons un aperçu de leur vie, nous écoutons leurs histoires de lutte, de résistance, d’espoirs et de rêves.
Après avoir étudié la littérature anglaise à l’université Bogazici d’Istanbul, sa passion pour les films et son intérêt pour l’écriture ont conduit Somnur VARDAR à suivre le programme d’études des médias de la New School for Social Research de New York.
Sa carrière de réalisatrice de documentaires a débuté sur la première chaîne d’information turque, où elle a écrit, produit, édité et réalisé des projets sur un large éventail de sujets, et où elle a laissé des amis et des partenaires de cinéma pour la vie. Elle vit et travaille à Istanbul.