DOUCEURS D’ORIENT

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Angelos ABAZOGLOU

53 minutes, 2011

 

 

Mustafa est un jeune apprenti pâtissier de Gaziantep, la « capitale du baklava », dans la région de l’Anatolie. Il rêve de monter à Istanbul pour ouvrir son propre magasin et devenir riche et célèbre, comme l’ont fait avant lui les grands maîtres pâtissiers du pays.
Le réalisateur Angelos Abazoglou l’a suivi dans son apprentissage au côté de son maître, rendant compte des efforts que doit faire Mustafa pour se libérer des traditions contraignantes et voler de ses propres ailes. Ce film est aussi l’occasion de découvrir l’art de la pâtisserie orientale et le rôle que jouent douceurs et friandises dans la religion et la vie de famille. C’est cette tradition que les maîtres pâtissiers turcs essaient de transmettre à leurs apprentis à travers une relation de maître à élève, à la manière des compagnons. Mais chacun sait que, dans le monde des grands chefs pâtissiers, il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus…

 

 

Angelos ABAZOGLOU est né en 1961. Il a suivi une formation de comédien en Pologne et à Toulouse, et des études de mise en scène théâtre et cinéma à l’INSAS à Bruxelles.
Il est metteur en scène de théâtre et réalisateur de documentaires. Parmi les derniers documentaires réalisés : « Pink was the colour of her dress » (26 minutes); « Demain tout ira mieux » (70 minutes); « De l’huile d’olive, un peu d’eau, une tomate dérobée.. » (27 minutes); « Art Cinéma » (70 x 3 minutes).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/douceurs-dorient/