DOOR TO THE WORLD

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Door to the worldde Abdalrahman MAHMOUD

64 minutes, 2022

 

 

 

Le hasard conduit le protagoniste sur la même route que celle empruntée cinq ans plus tôt par un groupe de voyageurs.
Ces derniers ont été frappés par un blizzard alors qu’ils descendaient du sommet de la Porte du monde dans le Wadi Jebaal. Par des températures de -13 degrés et dans l’une des montagnes les plus accidentées du Sinaï, ils ne sont pas d’accord sur ce qu’il faut faire. Ils se séparent et se perdent. Trois d’entre eux trouvent la mort, tandis que trois autres restent bloqués pendant trois jours avec leur guide dans la montagne, sans nourriture ni abri. Une équipe de secours composée de bédouins les rejoint et parvient à les emmener dans une grotte. Le sort du huitième membre du groupe reste inconnu pendant encore deux jours, jusqu’à ce qu’ils trouvent son corps gelé au sommet de la Montagne des lapins. Le film suit la même trajectoire que le groupe et commémore leurs derniers pas sur terre en même temps que ceux du protagoniste.
Le film présente deux lignes principales : la voix du protagoniste racontant le témoignage de l’un des survivants et la voix d’un guide bédouin qui faisait partie de l’équipe de sauvetage volontaire.
Au cours du voyage, nous rencontrons certains des habitants de la montagne ainsi que des voyageurs qui découvrent certains des côtés manqués de l’histoire et certains des secrets de Wadi Jebaal.
Le film est un hommage des réalisateurs aux voyageurs qui ont perdu la vie lors du voyage vers la Porte du monde.

 

Abdelrahman MAHMOUD a obtenu son diplôme avec les plus hautes distinctions de l’Institut supérieur du cinéma en Égypte en 2007. Pendant ses études et jusqu’à aujourd’hui, il a travaillé dans le domaine du cinéma en tant que preneur de son, concepteur sonore, producteur et superviseur de postproduction.
Entre 2011 et 2015, il a dirigé plusieurs ateliers dans le domaine de la conception sonore.
Les films sur lesquels il a travaillé ont participé à des festivals locaux et internationaux parmi lesquels le Festival du film d’Abu Dhabi, le Festival du film de Dubaï, l’Idfa, le Festival international du film de Rotterdam, le Festival du film de Tétouan et ont remporté des prix.
Pour son travail de designer sonore, il a remporté le prix du festival national du cinéma 2014 et le prix de la critique en 2015.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/door-to-the-world/