de Dani MENKIN et Yonatan NIR
72 minutes, 2011
Morad, un adolescent d’un village arabe du nord d’Israël, se renferme complètement suite à une violente agression l’ayant traumatisé. Avant de le faire hospitaliser dans un institut psychiatrique en dernier recours, son père l’emmène se faire traiter parmi les dauphins à Eilat sur la Mer Rouge. C’est là que Morad recommence à parler après des mois de silence, au point d’oublier son passé et de refuser de retourner voir sa mère qui l’attend.
Ce documentaire sur les ravages dévastateurs que la violence humaine peut causer sur l’âme et sur les pouvoirs curatifs de la nature et de l’amour, a été filmé au cours des quatre dernières années.
Dani MENKIN est né en 1970 à Tel-Aviv. Il est auteur, réalisateur et producteur.
Il a commencé sa carrière comme journaliste sportif en 1994. De 1998 à 2004 il a été le producteur de l’émission « UVDA – Israeli 60 Minutes » et en 2001 il a travaillé sur des séries d’aventure pour la chaîne National Geographic. Comme réalisateur, il a à son actif les films suivants : « Like Aroesti » (1998), « 39 Pounds of Love » (2006), « Dolphin Boy » (2011) et « Je t’aime, I love you terminal » (2011).
Yonatan NIR est auteur, réalisateur et producteur. Avant d’être réalisateur, il a été photojournaliste et photographe sous-marin. Entre autres, il a été le lauréat du prix Asian Geographic Best Photojournalist of the Decade Award. Il est lauréat du département de cinéma et télévision de l’école Camera Obscura – School of Art.
Blessé par une mine terrestre au cours de la seconde guerre du Liban, Yonatan connaît personnellement l’influence thérapeutique des dauphins sur l’âme humaine.
Comme réalisateur, il a à son actif les films suivants : « Dolphin Boy » (2011) et « Cut Away the Pain ».