DISPARUS – LA GUERRE INVISIBLE DE SYRIE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Disparus, la guerre invisible de Syriede Sophie NIVELLE-CARDINALE et
Etienne HUVER

54 minutes, 2015

 

 

« Disparus – La guerre invisible de Syrie » est une enquête inédite sur l’utilisation d’une arme invisible qui décime la population syrienne depuis 2011: la disparition de plus de 200 000 personnes. C’est autant que le nombre de victimes tuées par le conflit armé depuis 4 ans. Au Proche-Orient et en Europe, Sophie Nivelle-Cardinale et Etienne Huver ont enquêté sur cette machine de mort qui fonctionne en toute impunité. Pour la première fois, des rescapés mais aussi des complices du régime témoignent de l’existence de ces camps de concentration où les Syriens sont internés au secret par milliers et où une politique systématique du meurtre est pratiquée par la dictature.

 

Sophie NIVELLE-CARDINALE, 37 ans, est grand reporter et réalisatrice indépendante. En 2010, elle s’installe au Liban et couvre, à partir de 2011, la guerre en Libye et en Syrie. Finaliste du Prix Albert Londres en 2013 pour ses reportages d’actualité en Syrie diffusés sur ARTE, elle a remporté en 2013 le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre pour un reportage diffusé dans le JT de TF1 « Au coeur de la bataille d’Alep » – qui a également remporté le Prix des lycéens – Fondation Varenne.

Etienne HUVER, 39 ans, est grand reporter. Diplômé de l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA), il a travaillé pendant 13 ans au sein du service Reportage de la radio RTL. Il a notamment couvert les attentats du 11 septembre aux États-Unis et le début de la guerre en Irak en 2003. Il a reçu, en 2004, le 3ème prix Alexandre Varenne des journalistes de radio. Journaliste indépendant depuis 2012, il a réalisé plusieurs magazines télé en Afrique et au Proche-Orient pour France 24, Arte Reportage et Envoyé Spécial. Son reportage « Mali : enquête sur des exactions », diffusé en février 2013, a été sélectionné au Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/disparus-guerre-invisible-de-syrie/