de Christine THEPENIER et Jean-François PRIESTER
74 minutes, 2011
Dans l’incroyable « décor » de leur usine liquidée, les ouvriers de Legré Mante à Marseille s’expriment comme les derniers survivants d’un monde que les spéculateurs voudraient voir disparaître…
Née en 1961 à Nogent-sur-Marne, Christine THEPENIER passe sa jeunesse à Marseille. Après des études aux Beaux Arts de Luminy, elle part vivre dans les Alpes de Haute Provence. Elle y découvre le théâtre et le cinéma en amateur et commence ainsi une carrière de costumière. Elle crée ensuite les costumes des chorégraphies de Didier Deschamps et Hervé Robbe puis elle part à Montréal, où elle collabore à de nombreux spectacles. Elle revient en France à l’occasion du tournage d’un film de Sylvie Nayral avec qui elle co-dirige ensuite l’association «La Singlinglin» basée dans l’Hérault. Deux films montés et une mise en scène pour le théâtre plus tard, elle reprend des études en 1999 et obtient un DU en réalisation audiovisuelle à l’Université de Montpellier. Elle réalise ses premiers films autour du travail de Germana Civera (danseuse) et mène de front depuis lors une activité de costumière et de documentariste. Elle revient à Marseille en 2006.
Jean-François PRIESTER travaille comme chef opérateur du son depuis 1990 sur de nombreux films. Entre autres, il a travaillé sur les films de Hélène Chatelain, Jean-Louis Comolli, Shu Aiello, Pascal Kané, Paul Carpita, Stéphane Gatti, Ginette Lavigne, Erik Bullot, Sylvie Nayral, Emile Weiss, Christine Thépénier…