de Dina LAURICELLA
43 minutes, 2019
« Disonora il padre » est l’histoire d’une révolution féminine.
La mafia calabraise se nourrit encore aujourd’hui d’anciens codes et de rites archaïques.
Au cours de ce voyage au coeur de la nouvelle génération de la ‘Ndrangheta, on découvre comment les femmes vivent dans ces familles : battues, enfermées, menacées ou tuées par leurs pères pour ne pas être fidèles à leurs maris. Leur émancipation part des réseaux sociaux : elles bavardent et tombent amoureuses, trouvant la force de faire appel à la justice pour sortir de la spirale criminelle.
Ces femmes qui lèvent la tête mettent en péril la solidité de la ‘Ndrangheta, basée sur les liens de sang qui tournent autour du rôle des femmes, en tant que gardiennes d’une culture criminelle dans laquelle l’honneur des pères vaut plus que leur propre vie, qu’elles soient mères, épouses ou filles.
Les histoires de ces femmes qui « déshonorent » leurs pères en choisissant l’État au lieu de la mafia sont un cri de douleur, mais encore plus d’espoir.
Journaliste et écrivaine, Dina LAURICELLA collabore avec la télévision italienne Rai depuis 2000. Elle a travaillé avec Michele Santoro sur les émissions Annozero de Rai 2, Servizio Pubblico de La7 et Italia de Rai 2.
En 2014, elle a remporté le prix de la critique du Prix Ilaria Alpi pour « Inferno Atomico », un documentaire sur les déchets toxiques en Campanie. Elle a également reçu le Prix national Paolo Borsellino pour ses enquêtes sur la mafia.
Elle a co-écrit le livre « Dalla parte sbagliata – La morte di Paolo Borsellino e i depistaggi di via D’Amelio », lauréat du Prix Marco Nozza pour le journalisme d’investigation.
En 2019, elle a publié avec Einaudi « Il Codice del disonore – Donne che fanno tremare la ‘Ndrangheta », qui lui a valu le Prix littéraire national Salvatore Cambosu, et dont est inspiré l’émission de Rai 3, Disonora il padre.