de Andrina MRAČNIKAR
99 minutes, 2022
Environ quatre-vingt-dix pour cent des habitants du sud de la Carinthie parlaient le slovène avant 1910. Aujourd’hui, le pourcentage moyen est inférieur à 10 %.
Dans son essai documentaire, Andrina Mracnikar donne une forme personnelle à une urgence hautement politique. Que se passe-t-il lorsqu’une première langue est retirée de la vie quotidienne ? Que doit faire la politique pour contrer la disparition d’une langue dont la protection est inscrite dans la Constitution ?
(‘Diagonale’, Astrid Peterle)
Né en 1981 à Hallein, Andrina MRAČNIKAR a étudié l’Histoire de l’art à l’université de Vienne, la Mise en scène à l’AGRFT de Ljubljana, la Mise en scène, l’écriture et la dramaturgie à l’Académie du film de Vienne avec Michael Haneke et Walter Wippersberg.
Elle a un diplôme en Art en écriture et un autre en Dramaturgie à l’Université de Musique et des arts du spectacle de Vienne (tous deux avec distinction).
Andrina est membre de l’Académie allemande du cinéma, de la Screenplay Association Austria et membre du conseil d’administration de l’Association autrichienne des réalisateurs (Verband Filmregie Österreich).