de Tomislav MRSIC
52 minutes, 2022
Directly On The Seafront est un épisode de la série Absurdistan, qui explore diverses situations absurdes en Croatie. Dans le film, les auteurs abordent le processus dit d' »apartmentization ». Une économie qui dépend si fortement du tourisme a des effets néfastes sur l’espace local et le mode de vie méditerranéen. Tout au long de la côte adriatique, les auteurs discutent avec les habitants, qui leur montrent des appartements construits à la limite de la propriété maritime, et des villes désertées par leurs habitants et « occupées » par des touristes. La construction illégale et la légalisation ultérieure de ces propriétés sont fréquentes. Comme dans la plupart des pays en transition, les lois sont adoptées et interprétées au gré des shérifs locaux, puissants personnages politiques.
Comme le dit Nikola Bašić, architecte renommé et l’une de nos personnes interrogées, l’espace physique est une projection de l’espace social, dans lequel n’importe qui et n’importe quoi peut être acheté.
Tomislav MRSIC est né à Zagreb en 1972. Il a commencé à s’intéresser au cinéma pendant ses études à la faculté des sciences politiques de l’université de Zagreb, dont il est sorti diplômé en 1998. Il est l’auteur de nombreux documentaires et émissions de télévision. Ses documentaires ont été présentés dans tous les grands festivals de cinéma de la région. Ses films lui ont valu plusieurs prix et acclamations, dont le prix de la critique cinématographique croate pour les meilleurs films documentaires en 2002 et 2008. Il est le réalisateur du long-métrage Cowboys qui, en 2014, a représenté la Croatie aux Oscars.