de Dominique CAUBET
62 minutes, 2019
C’est l’histoire de Stof que nous avons suivi depuis 2010 – de l’âge de 17 à 26 ans – à travers les quartiers populaires de Casablanca.
« Dima Punk » raconte la difficulté de rester punk au Maroc.
Entre ironie et autodérision, Stof nous guide dans son univers décalé : des concerts punks à l’ennui de sa vie quotidienne en passant par ses retrouvailles avec des amis perdus de vue. De l’insouciance de la jeunesse aux moments plus noirs de solitude, Stof poursuit son appel à la liberté avec fierté et dignité. Il finit par payer son indépendance au prix fort quand il se retrouve arrêté.
Née à Toulouse en 1946, Dominique CAUBET est professeur émérite d’arabe nord-africain à l’INALCO (Ecole d’études orientales) de Paris. Sociolinguiste spécialisée en arabe marocain, elle a écrit de nombreux ouvrages et articles sur le Maroc et l’Afrique du Nord. Au cours des dix dernières années, elle a publié divers articles et un livre sur la scène musicale underground et sur le mouvement culturel qui s’est déroulé entre 2005 et 2010.
Quant au cinéma, elle a eu une première expérience d’auteur avec le documentaire « Casanayda! (Ça bouge à Casablanca!) » (2007) réalisé par Farida Benlyazid et Abderrahim Mettour.