de Sonia GIARDINA & Marco INSOLIA
45 minutes, 2007
Résumé
Dans l’île de Saline, quelques habitants perpétuent d’anciennes méthodes de production de vin, d’huile et de câpres. Face au développement de la technologie moderne et à la crise de la pêche, on assiste à une rencontre enchevêtrée entre ancien et nouveau, entre mémoire et présent. Des familles de paysans et de pêcheurs racontent les transformations de Saline, les hiatus et les liens entre la vie du passé et celle d’aujourd’hui.
Biographie
Sonia GIARDINA est une jeune réalisatrice. Après avoir obtenu une maîtrise en « Lettres Modernes » à l’Université de Catania, elle s’est spécialisée en France dans le domaine cinématographique. Elle travaille comme documentariste et assistante-réalisateur. Elle dirige aussi des cours pratiques de cinéma auprès des écoles et des universités.
Marco INSOLIA est diplômé de l’Ecole des Beaux Arts de Siracuse. Il obtient une maîtrise en “Planification territoriale et de l’environnement” auprès de l’Université de Reggio Calabria. Depuis plusieurs années, il travaille dans le domaine multimédia et de la production vidéo. Il dispose d’une riche expérience comme opérateur et monteur, avec des compétences spécifiques dans la réalisation de documentaires et de courts métrages. En tant que free-lance, il réalise aussi des vidéos publicitaires pour plusieurs institutions et organismes culturels.