de Bernard DUMAS
52 minutes, 2021
Ce film raconte l’histoire de milliers de paysans d’origine alsacienne et lorraine qui sont partis au Banat dans les années 1720 (une région aux confins de la Roumanie, la Hongrie et la Yougoslavie), puis sont revenus en France après guerre après plus de deux siècles d’absence. Parmi eux, quelques familles s’installent à la Roque sur Pernes, petit village du Vaucluse quasi à l’abandon. Après un accueil très difficile, elles finiront par s’intégrer et reconstruire le village.
A travers le témoignage de Mado et de quelques autres, retour sur cette histoire mal connue qui questionne le sujet du déracinement, de l’exil, de la réinsertion.
Bernard DUMAS réalise des documentaires TV et des expositions photos personnelles. Il a reçu des prix aux festivals de Biarritz, Lille, au Futuroscope, à Bratislava, à Porto.
Parmi ses films : « Migrants à Calais », six portraits en coréalisation avec Jocelyne Sarian ; « Face aux murs », portraits croisés de quatre street artists de la région parisienne ; « Les passeurs de la baie », la baie du Mont-Saint-Michel à travers des habitants ; « Coup de pouce », une année dans les pas d’un instituteur de Créteil en charge d’enfants en grande difficulté ; « Rungis, ville marchande », plongée dans l’univers nocturne des Halles de Rungis.